Information et orientation

Exemples d'informations données 
  • Responsable de SAAD qui demande le nombre de lits en SSIAD sur le département 
  • Recherche d’un médecin psychiatre par un médecin traitant pour prise en charge urgente d’un patient à risque suicidaire 
  • Usager pour connaître les démarches à réaliser pour récupérer son permis de conduire suite à un accident vasculaire ayant entraîné une neuropathie 
  • Usager en recherche d’un orthophoniste pour son enfant âgé de 10 ans présentant des troubles du langage
Exemple d'une demande d’orientation par un médecin

Situation 

M.G, âgé de 77 ans, vivant seul au domicile avec régression psychomotrice accentuée par une fracture du fémur rencontre des difficultés pour réaliser des actes de la vie quotidienne et maintenir son appartement en ordre. Un cabinet infirmiers intervient pour aide à la toilette et douche. Perte de 13 kg en 4 mois. Le médecin traitant a sollicité une équipe mobile pour une évaluation à domicile en attente d’intervention.

Motif de la demande 

Accompagnement social et projet personnel, compensation de la perte d’autonomie et intervention d’un ergothérapeute.

Actions menées par le DAC :

  • Prise de contact et échanges du DAC avec l’infirmière libérale, l’assistante sociale du Conseil Départemental et les professionnels de l’équipe mobile (dont l’ergothérapeute) ;
  • Mise en relation de ces acteurs pour évaluation et actions coordonnées ;
  • Projet d’adaptation de la salle de bain.
Exemple d'une demande d’orientation par un usager

Situation

Sollicitation de la fille de M.S, âgé de 65 ans, vivant seul à son domicile. Son état de santé s’est aggravé ces dernières semaines. Perte d’autonomie importante, se déplace difficilement et présente des troubles cognitifs. Il a besoin d’aide à la préparation des repas, à la prise de traitement et à la toilette. Il n’a pas vu de médecin depuis 2018. Sa fille vient d’en trouver un en capacité d’assurer son suivi.

Motif de la demande

Orientation pour la mise en place d’un étayage au domicile.

Actions menées par le DAC :

  • Évaluation de la situation de M. (relevé d’informations auprès de sa fille) ; 
  • Présentation par le DAC des possibilités de financement des aides au domicile et orientation vers le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) ; 
  • Information par le DAC de l'aide à la toilette par un cabinet infirmier ou un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) et orientation vers le SSIAD de secteur ;
  • Orientation vers le Centre Communal d’Action sociale (CCAS) de la commune pour avoir la liste des porteurs de repas et savoir s’il porte un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile sur la commune (SAAD).